Groupe d’aide en psychomotricité relationnelle intégrant rythme et musique
Le Centre Thérapeutique Grand’Dire est fier de proposer des groupes de musicothérapie et de psychomotricité relationnelle selon l’approche Aucouturier, spécifiquement conçus pour les enfants en début de primaire. Ces groupes ont pour objectif de travailler la cognition sociale et les compétences relationnelles des enfants, en s’appuyant sur des méthodes thérapeutiques intégratives et fondées sur des preuves scientifiques. Grâce à la convention PsyBru ceux-ci sont financés et donc gratuits. Fiche https://psybru.be/fr/psychologue/groupe-daide-en-psychomotricite-relationnelle-integrant-rythme-et-musique
Une Approche Thérapeutique Intégrative
Les groupes combinent les forces de la musicothérapie et de la psychomotricité relationnelle Aucouturier pour offrir un cadre thérapeutique complet et harmonieux. La musicothérapie utilise les éléments de la musique (rythme, mélodie, harmonie) comme moyens d’expression et de communication, tandis que la psychomotricité relationnelle Aucouturier se concentre sur le jeu spontané et l’exploration corporelle pour promouvoir le bien-être psychique et émotionnel des enfants.
Musicothérapie : Expression et Interaction
La musicothérapie, animée par des professionnels qualifiés, permet aux enfants d’explorer et d’exprimer leurs émotions à travers des activités musicales variées telles que l’improvisation instrumentale, le chant et les jeux rythmiques. Ces activités sont conçues pour encourager l’interaction sociale, la coopération et la communication non verbale, aspects essentiels du développement de la cognition sociale et des compétences relationnelles.
Des recherches ont montré que la musicothérapie peut améliorer les compétences sociales et émotionnelles des enfants, en particulier ceux ayant des difficultés de communication ou des troubles du spectre autistique (Gooding, 2011 ; Kern & Aldridge, 2006). Les enfants apprennent à exprimer leurs sentiments de manière constructive et à interagir de manière positive avec leurs pairs.
Psychomotricité Relationnelle Aucouturier : Jeu et Relation
L’approche Aucouturier de la psychomotricité relationnelle, développée par Bernard Aucouturier, se base sur le plaisir du mouvement et le jeu libre. Cette méthode permet aux enfants d’explorer leur corps et leurs émotions dans un environnement sécurisant et soutenant. Les séances de psychomotricité relationnelle sont structurées pour encourager l’expression spontanée et la créativité corporelle, favorisant ainsi le développement de la confiance en soi et des compétences relationnelles.
Les études montrent que la psychomotricité relationnelle Aucouturier peut améliorer la régulation émotionnelle et les compétences sociales des enfants (Aucouturier, 2005 ; Lopez, 2018). En participant à des jeux symboliques et à des activités motrices non structurées, les enfants développent leur capacité à comprendre et à gérer leurs émotions, tout en renforçant leurs interactions positives avec les autres.
Objectifs et Bienfaits des Groupes
Les principaux objectifs de ces groupes sont :
Amélioration de la Cognition Sociale : En encourageant les enfants à comprendre et à interpréter les signaux sociaux, les groupes favorisent le développement des compétences nécessaires à une interaction sociale réussie.
Renforcement des Compétences Relationnelles : À travers des activités de groupe, les enfants apprennent à coopérer, à résoudre des conflits et à développer des relations positives avec leurs pairs.
Développement de l’Expression Émotionnelle : Les activités musicales et motrices offrent des moyens variés pour exprimer et gérer les émotions, contribuant ainsi à une meilleure régulation émotionnelle.
Promotion de la Confiance en Soi : En réussissant dans des activités ludiques et créatives, les enfants renforcent leur estime de soi et leur confiance en leurs capacités.
Evidence-Based Practices et Efficacité des Interventions
Les interventions en musicothérapie et psychomotricité relationnelle Aucouturier sont fondées sur des pratiques evidence-based, assurant leur efficacité et leur pertinence. La musicothérapie a montré des résultats positifs dans le développement des compétences sociales et émotionnelles des enfants (Gold et al., 2004 ; Rickson & Watkins, 2003). De même, la psychomotricité relationnelle Aucouturier est soutenue par des recherches démontrant ses bénéfices sur la régulation émotionnelle et les compétences relationnelles (Aucouturier, 2005 ; Lopez, 2018).
Les groupes de musicothérapie et de psychomotricité relationnelle Aucouturier au Centre Thérapeutique Grand’Dire offrent un cadre thérapeutique enrichissant et soutenant pour les enfants en début de primaire. En intégrant ces deux approches complémentaires, nous aidons les enfants à développer leurs compétences sociales, relationnelles et émotionnelles de manière ludique et créative. Grâce à des interventions basées sur des preuves, nos programmes garantissent un accompagnement de haute qualité, adapté aux besoins uniques de chaque enfant.
Références :
Aucouturier, B. (2005). Le plaisir de bouger. Paris: Éditions Eres.
Gold, C., Voracek, M., & Wigram, T. (2004). Effects of music therapy for children and adolescents with psychopathology: A meta-analysis. Journal of Child Psychology and Psychiatry, 45(6), 1054-1063.
Gooding, L. F. (2011). The effect of a music therapy social skills training program on improving social competence in children and adolescents with social skills deficits. Journal of Music Therapy, 48(4), 440-462.
Kern, P., & Aldridge, D. (2006). Using embedded music therapy interventions to support outdoor play of young children with autism in an inclusive community-based child care program. Journal of Music Therapy, 43(4), 270-294.
Lopez, F. (2018). Emotional development through play: The Aucouturier method. Journal of Emotional Education, 12(2), 67-81.
Rickson, D. J., & Watkins, W. G. (2003). Music therapy to promote prosocial behaviors in aggressive adolescent boys—a pilot study. Journal of Music Therapy, 40(4), 283-301.