Bilan Neuropsy
.
.
Un bilan neuropsychologique est un bilan qui évalue différents aspects du fonctionnement cérébral de l’enfant (attention, mémoire, impulsivité, orientation, motricité, etc.) afin de comprendre quelles sont les forces ou difficultés individuelles de l’enfant et d’utiliser ses forces pour contrer ses difficultés. Ce bilan peut mener à un diagnotic (TDA/H, TSA, TCA, etc.) et une éventuelle proposition de prise en charge neuropsychologique.
Ce bilan peut être prescrit ou demandé dans différentes situations :
– Distraction et/ou oublis récurrents (difficultés à retenir et appliquer les consignes complexes, oublis de ses affaires, etc.)
– Inattention (est dans sa bulle, ne suit pas les conversations et/ou incapable de se concentrer sur une chose à la fois)
– Agitation voir hyperactivité motrice et/ou verbale (bouge et/ou interrompt sans cesse)
– Désorganisation spatiale et/ou temporelle (mauvaise gestion du temps, désordre, mauvaise méthode de travail, multi-tâche mais ne les finit pas, etc.)
– Hyperréactivité et/ou hypersensibilité émotionnelle
Un bilan neuropsychologique peut englober différents types de Bilans :
– Bilan des fonctions attentionnelles (TDA/H)
– Bilan des fonctions exécutives (inhibition, impulsivité, planification, flexibilité, etc.)
– Bilan des fonctions mnésiques (mémoire)
– Bilan des fonctions visuo-spatiales et visuo-constructives (orientation et perception de l’espace pour analyser, comprendre et se représenter son environnement)
– Bilan des fonctions praxiques (motricité fine, coordination graphomotrice, etc.)
Il arrive que ce bilan soit accompagné d’un bilan intellectuel afin d’avoir une image globale de la personne pour l’accompagner au mieux et lui proposer une prise en charge précise et efficace.
Nos neuropsychologues sont formées à ce type de bilan et pourront le réaliser pour votre enfant avec bienveillance et considération positive. Leurs belles valeurs professionnelles garantissent une appréciation raisonnée des résultats, n’enfermant pas les enfants sous une étiquette et utilisant les résultats du test pour aider l’enfant à grandir et à se développer avec harmonie.