Thérapie Bobath®
Définition du Concept Bobath (source : European Bobath Tutors Association – 2004-)
« Le NDT Bobath Concept propose une approche interdisciplinaire anticipatrice basée sur la résolution de problèmes, grâce à l’évaluation, aux traitements et à la prise en charge de toute personne présentant une capacité limitée à participer pleinement à ses activités de vie quotidienne, du fait d’une déficience des fonctions motrice (notamment au niveau du tonus et des schémas moteurs) sensorielle, perceptive, et cognitive, résultant d’une lésion du système nerveux central »
Au Centre Thérapeutique Grand’Dire, Kim Hilderson, notre ergothérapeute est formée à cette thérapie.
Pour information : Seuls les thérapeutes ayant suivi la Formation Bobath de 8 semaines (280 heures) agréée par l’EBTA peuvent faire valoir le titre de Thérapeute Bobath. Pour conserver ce titre, ils s’engagent à suivre un recyclage Bobath au moins tous les 5 ans.
– e NDT Bobath Concept est une manière de penser et de prendre en charge les bébés, les enfants, les adolescents et adultes atteints de paralysie cérébrale (ou Infirmité Motrice Cérébrale) et autres troubles du développement neuro moteur .
Les lésions du système nerveux central responsables de ces atteintes vont entraîner des troubles du tonus, de l’organisation de la posture et du mouvement, associés ou non à des troubles sensoriels, cognitifs, et perceptifs. Une épilepsie peut également être présente.
Madame Bobath fait la différence entre la pathologie de l’adulte (AVC…) et celle de l’enfant IMC. Chez l’enfant, la lésion intervient sur un cerveau immature et interfère avec son développement neuromoteur. Alors que pour l’adulte, la lésion arrive sur un cerveau mature.
– Le but de ce traitement neuro-développemental est d’ amener l’enfant à progresser et élargir son répertoire de capacités et de compétences tout au long de son développement malgré ses difficultés posturales et ses troubles de la coordination motrice.
Il s’agit d’accompagner la personne dans toutes ses activités de la vie quotidienne afin de lui faciliter l’accès à une autonomie et lui permettre de maintenir ses capacités fonctionnelles tout au long de sa croissance et de sa vie.
Cette recherche d’autonomie ne se fera jamais au détriment de l’intégrité orthopédique du patient.
– Le thérapeute Bobath cherche à améliorer le tonus afin d’obtenir un meilleur mécanisme postural. Il va permettre l’émergence des réactions de redressement, de protection et d’équilibre nécessaires à la réalisation de mouvements harmonieux et appropriés.
Il va favoriser et aider les expériences sensorimotrices correctes grâce à une manipulation adaptée, le handling.
Le thérapeute aide le patient à vivre une expérience du mouvement normal. Ceci améliorera la qualité de son mouvement (plus fluide, plus complexe) dans toutes ses activités et lui permettra de construire et d’augmenter son propre répertoire d’expériences sensorimotrices.
La redondance d’expériences motrices correctes va permettre d’améliorer la fonctionnalité dans toutes les activités de la vie quotidienne (déplacement, manipulation, alimentation, interaction et communication…).
La prise en charge thérapeutique doit être régulière et la plus précoce possible du fait de la plasticité cérébrale.
Elle requiert l’implication de l’enfant ou de l’adolescent, et de son entourage. Elle doit être adaptée à la singularité de chacun, évoluer dans le temps et s’adapter aux nouveaux besoins. L’accompagnement tente de respecter au maximum la personne. Il est important qu’elle prenne conscience du mouvement correct au travers d’une expérience positive, afin de pouvoir le reproduire à l’avenir. L’utilisation des centres d’intérêts seront des aides à la rééducation (jeux, chant, wii, implication des parents…)
Le thérapeute Bobath accompagne à la fois le patient par les techniques de « handling », et sa famille, en l’informant du fonctionnement moteur particulier de son enfant, en lui montrant les gestes qui faciliteront les activités de vie quotidienne ( « Parents Training »).
Cette approche thérapeutique basée sur une prise en charge multidisciplinaire (parents, médecins, kinésithérapeutes, orthophonistes, ergothérapeutes…) tend à développer le potentiel du patient tout au long de sa vie.
– C’est un concept ouvert, évolutif, qui donne des outils de réflexion pour résoudre les problèmes en équipe.
Source des informations : https://www.bobath-france.fr/
On vous en parle sur Instagram…