Troubles Sensoriels
Les troubles sensoriels chez l’enfant font référence à des dysfonctionnements dans la manière dont l’enfant traite, interprète et réagit aux informations sensorielles provenant de son environnement. Ces informations sensorielles englobent les sens traditionnels tels que la vue, l’ouïe, le toucher, le goût et l’odorat, ainsi que des sens moins connus comme le sens vestibulaire (équilibre) et le sens proprioceptif (sensations musculo-articulaires). Les enfants présentant des troubles sensoriels peuvent avoir des réponses exagérées ou atténuées aux stimuli sensoriels, ce qui peut influencer leur comportement, leur apprentissage, leur socialisation et leur bien-être général.
Si vous ne percevez pas quel type d’approche conviendrait, prenez rendez-vous pour un entretien d’orientation. Nous nous ferons un plaisir de vous aiguiller!
La prise en charge par un ergothérapeute vise à aider l’enfant à développer des compétences d’adaptation sensorielle. L’ergothérapeute travaille à travers des activités sensorielles et motrices pour aider l’enfant à réguler ses réponses sensorielles et à s’adapter à son environnement. Ils peuvent recommander des stratégies sensorielles, des outils ou des environnements adaptés pour soutenir l’enfant dans sa vie quotidienne, à l’école et à la maison.
L’orthopédagogue, de son côté, intervient pour soutenir l’enfant dans son développement académique en tenant compte de ses troubles sensoriels. Elle peut concevoir des stratégies pédagogiques spécifiques qui tiennent compte des besoins sensoriels de l’enfant, notamment en adaptant l’environnement d’apprentissage, en fournissant des supports visuels ou tactiles, et en collaborant avec l’équipe éducative pour mettre en place des mesures d’accommodement sensoriel. L’objectif est d’optimiser l’apprentissage et le bien-être de l’enfant à l’école.
La thérapie multisensorielle, dispensée par une psychologue à travers des séances de thérapie Snoezelen, est une approche qui vise à stimuler et à apaiser les sens de l’enfant en utilisant un environnement spécialement conçu. Dans une salle Snoezelen, l’enfant est exposé à diverses stimulations sensorielles, telles que la lumière, la musique, les textures et les odeurs, de manière contrôlée et sécuritaire. Cette approche peut être particulièrement bénéfique pour les enfants ayant des troubles sensoriels, car elle leur permet d’explorer et de s’habituer progressivement à différentes sensations, favorisant ainsi la régulation sensorielle. La psychologue qui supervise ces séances travaille en étroite collaboration avec l’enfant pour identifier ses réactions et ses besoins sensoriels, adaptant ensuite les activités Snoezelen en conséquence. Ce type de thérapie vise à aider l’enfant à développer une meilleure compréhension de ses propres sensibilités et à lui donner des outils pour mieux gérer ses réponses sensorielles dans sa vie quotidienne.
L’art psychothérapeute propose des expériences artistiques et sensorielles adaptées pour aider les individus présentant des troubles sensoriels à mieux gérer et intégrer les informations sensorielles.