Psychomotricité Relationnelle
La psychomotricité relationnelle est une discipline qui s’intéresse à l’interaction entre le corps et l’esprit, en mettant l’accent sur le développement et l’épanouissement de la personne dans sa globalité. Elle est pratiquée en individuel et en groupe au sein de notre centre. Elle considère le corps et le mouvement comme des moyens privilégiés pour comprendre et intervenir sur les difficultés et les troubles psychomoteurs.
.
L’approche Aucouturier de la psychomotricité relationnelle a été développée par Bernard Aucouturier, un psychomotricien français. Elle met l’accent sur le jeu libre et symbolique comme moyen d’expression privilégié de l’enfant. Selon cette approche, l’enfant exprime et résout ses problèmes internes à travers son jeu, en utilisant son corps et son imagination. Le psychomotricien, dans ce cadre, accompagne l’enfant en lui offrant un espace sécurisé pour explorer ses sensations, émotions et relations avec les autres.
L’approche Aucouturier considère également que le corps est porteur de mémoire et d’expériences, et que les difficultés psychomotrices peuvent être liées à des événements passés. Ainsi, le psychomotricien cherche à aider l’enfant à revisiter ces expériences à travers le jeu et le mouvement, afin de favoriser la résolution des problèmes et la construction d’une identité plus solide.
.
Cliquez sur la photo de chacun pour prendre rendez-vous en ligne