Troubles du développement moteur
Les troubles du développement moteur pédiatriques sont des conditions qui affectent le développement des compétences motrices chez les enfants. Ces troubles peuvent inclure des retards dans l’acquisition des compétences motrices, des difficultés de coordination, des problèmes d’équilibre et de posture, ainsi que des troubles de la motricité fine.
La kinésithérapie, l’ergothérapie et la psychomotricité sont trois approches thérapeutiques qui peuvent être bénéfiques dans le traitement de ces troubles.
Si vous ne percevez pas quel type d’approche conviendrait, prenez rendez-vous pour un entretien d’orientation. Nous nous ferons un plaisir de vous aiguiller!
L’ergothérapie se concentre sur le développement des compétences fonctionnelles nécessaires aux activités quotidiennes. Les ergothérapeutes travaillent avec les enfants pour améliorer leurs habiletés motrices, leur coordination œil-main, leur planification et leur organisation, ainsi que leur capacité à effectuer des tâches quotidiennes telles que l’habillage, l’alimentation et l’écriture. Ils utilisent des activités thérapeutiques spécifiques pour aider les enfants à acquérir les compétences nécessaires à leur indépendance et à leur participation dans leur environnement.
La psychomotricité est une approche qui vise à harmoniser les aspects moteurs, cognitifs et émotionnels du développement chez les enfants. Les psychomotriciens utilisent des activités ludiques et des jeux spécifiquement conçus pour stimuler et développer les compétences motrices, la coordination, la concentration, la perception spatiale et la communication non verbale. Ils travaillent également sur l’équilibre émotionnel et le bien-être global de l’enfant.
L’art psychothérapeute intègre des activités artistiques et sensorielles pour favoriser la coordination, l’équilibre et la motricité fine chez les personnes atteintes de troubles du développement moteur.
En combinant ces approches thérapeutiques, les enfants atteints de troubles du développement moteur peuvent bénéficier d’une amélioration de leurs compétences motrices, de leur indépendance fonctionnelle, de leur estime de soi et de leur participation sociale. Il est important de consulter des professionnels de la santé spécialisés dans ces domaines pour obtenir une évaluation précise et un plan de traitement adapté aux besoins spécifiques de chaque enfant afin de ne pas s’épuiser ni épuiser son enfant.