Psychomotricité
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La psychomotricité pédiatrique est une discipline qui vise à favoriser le développement global de l’enfant en prenant en compte ses capacités motrices, cognitives, émotionnelles et relationnelles. Elle se concentre sur l’évaluation, le diagnostic et la prise en charge des troubles et des difficultés qui peuvent affecter ces domaines.
La psychomotricité fonctionnelle se concentre principalement sur les aspects moteurs et sensoriels de l’enfant. Elle vise à développer ses compétences motrices, son équilibre, sa coordination et sa perception sensorielle. Les séances de psychomotricité fonctionnelle peuvent inclure des activités physiques, des jeux sensoriels et des exercices spécifiques pour stimuler les capacités motrices de l’enfant.
La psychomotricité relationnelle est une approche thérapeutique qui vise à favoriser le développement et l’épanouissement de l’individu à travers la prise en compte de ses dimensions psychomotrices et relationnelles. Cette discipline se situe à l’intersection de la psychologie, de la motricité et de la relation.
La psychomotricité relationnelle considère que le corps et le mouvement sont des moyens d’expression et de communication qui permettent à l’individu de se construire et d’entrer en relation avec les autres. Elle s’intéresse aux interactions entre le corps, le psychisme et l’environnement social.
Dans cette approche, le.la psychomotricien.ne met en place des activités corporelles, sensorielles et ludiques qui favorisent la prise de conscience du corps, l’expression des émotions, le développement des capacités motrices et la construction de la relation à l’autre. L’accent est mis sur la qualité de la relation entre le thérapeute et la personne, ainsi que sur la dimension ludique et créative des activités proposées.
La psychomotricité relationnelle, selon l’approche d’Aucouturier met l’accent sur la dimension affective et relationnelle de l’enfant. Elle considère que le corps est le support privilégié des émotions et des relations. L’approche d’Aucouturier encourage l’enfant à exprimer ses émotions et ses besoins à travers le jeu symbolique et le mouvement. Les séances de psychomotricité relationnelle sont axées sur la communication non verbale, la créativité et la construction d’une relation de confiance avec le thérapeute.
L’un des aspects attractifs de la psychomotricité pédiatrique est son approche ludique. Les séances sont conçues de manière à être à la fois stimulantes et amusantes pour l’enfant. Les activités sont adaptées à son âge et à ses centres d’intérêt, ce qui favorise son engagement et sa motivation. Le jeu est utilisé comme un moyen d’exploration, de découverte et de développement des compétences psychomotrices.
En ce qui concerne l’aspect thérapeutique, la psychomotricité pédiatrique peut aider les enfants à surmonter différentes difficultés. Elle peut contribuer à améliorer leur coordination, leur tonus musculaire, leur concentration et leur confiance en soi. Elle peut également favoriser le développement de leurs capacités sociales et émotionnelles. Les séances de psychomotricité pédiatrique sont menées par des professionnels formés qui adaptent les interventions en fonction des besoins spécifiques de chaque enfant.
Si vous envisagez de consulter un de nos psychomotriciens pédiatriques, vous pouvez vous attendre à des séances interactives et dynamiques, où votre enfant pourra s’épanouir tout en travaillant sur ses difficultés. Les activités ludiques et thérapeutiques utilisées dans la psychomotricité pédiatrique peuvent être un moyen efficace d’aider votre enfant à progresser dans différents domaines de son développement.
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