Thérapie Multisensorielle Snoezelen
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La thérapie multisensorielle, basée sur la pédagogie Snoezelen et pratiquée par nos psychologues Bérengère Collins et Zoé Delroisse au Centre Thérapeutique Grand’Dire Slegers, se distingue par son approche axée sur le partage social des émotions et la création d’un environnement sécurisé pour travailler en groupe avec les enfants sur leur sensibilité. Fiche PsyBru pour les groupes https://psybru.be/fr/psychologue/cycle-hypersensibilite-et-habiletes-sociales
Lorsque les enfants participent à des séances de thérapie multisensorielle en petits groupes (6 enfants maximum), ils sont encouragés à s’exprimer et à partager leurs émotions. L’environnement apaisant et les stimulations sensorielles variées, telles que les textures, les couleurs, les odeurs et les sons, facilitent l’ouverture et la communication.
L’accent est mis sur la conscience de soi et de ses perceptions sensorielles pour ensuite avoir accès aux perceptions émotionnelles.
Les enfants se sentent en confiance pour exprimer leurs sentiments, leurs angoisses et leurs colères, tout en étant entourés de pairs qui peuvent les comprendre et les soutenir. Ce partage social des émotions contribue à renforcer les liens interpersonnels, à améliorer la compréhension émotionnelle, et à favoriser le développement de compétences sociales essentielles.
L’environnement lui-même joue un rôle clé dans ce processus. Il est soigneusement conçu pour être sûr et sécurisant (physiquement et émotionnellement), créant ainsi un espace où les enfants se sentent à l’aise et protégés. Cette atmosphère chaleureuse et rassurante favorise la confiance en soi et l’estime de soi des enfants, car ils peuvent explorer leurs émotions sans jugement ni pression. Ils sont encouragés à développer une conscience de soi positive et à apprendre des techniques de gestion des émotions qui les aideront à faire face à l’anxiété, à la colère et à d’autres défis émotionnels tels que l’hypersensibilité de manière constructive.
Au Centre Thérapeutique Grand-Dire, notre psychologue formée à la thérapie multisensorielle utilise le Snoezelen en soutien à ses autres outils thérapeutiques afin d’accompagner les enfants de 2 ans à 8 ans en individuel ou en petits groupes de 4 à 6 enfants (par tranche d’âge : 2,5 à 4 ans, 4 à 6 ans et 6 à 8 ans).
Si votre psychologue est conventionné, votre enfant peut bénéficier de maximum 30 séances gratuites par année sous certaines conditions.
En effet, ses outils issus de formations comportementales, analytiques et systémiques offrent une approche intégrative idéale pour s’adapter à chaque enfant.
La création de ce programme de thérapie multisensorielle repose sur des fondements scientifiques solides, résultant de l’expertise de chercheurs éminents dans les domaines du Snoezelen, du partage social des émotions, de la thérapie de groupe, et du développement émotionnel. Ces chercheurs visionnaires ont influencé notre approche pour concevoir un environnement thérapeutique interactif, visant à soutenir le bien-être émotionnel et sensoriel des enfants hypersensibles.
Fondements Scientifiques (Non Exhaustif) :
Snoezelen et Stimulation Sensorielle:
Prof. Ad Verheul – Pionnier du Snoezelen, ses travaux ont jeté les bases des environnements multisensoriels pour la détente et la stimulation sensorielle.
Prof. François Louange – Expert en thérapie Snoezelen, ses recherches ont contribué à démontrer les bienfaits des environnements Snoezelen.
Thérapie de Groupe et Partage Social des Émotions:
Dr. Daniel Stern – Spécialiste du développement émotionnel, ses travaux ont influencé l’inclusion d’activités favorisant le partage social des émotions.
Dr. Irvin D. Yalom – Psychiatre renommé, ses recherches sur la thérapie de groupe ont informé la structuration des séances pour favoriser l’interaction sociale et le soutien mutuel.
Adele Faber et Elaine Mazlish – Auteurs d’un guide incontournable pour les parents et les professionnels travaillant avec des enfants. Il offre des outils pratiques pour améliorer la communication avec les enfants, facilitant ainsi le partage émotionnel et la compréhension mutuelle.
Intégration Sensorielle et Neurosciences:
Dr. A. Jean Ayres – Pionnière en intégration sensorielle, ses recherches ont contribué à comprendre les réactions sensorielles des enfants et leur impact sur le comportement.
Dr. Lucy Jane Miller – Continuatrice du travail du Dr. Ayres, ses recherches ont été cruciales pour concevoir des activités répondant aux besoins spécifiques des enfants hypersensibles.
Neurosciences et Régulation Émotionnelle:
Dr. Daniel J. Siegel – Neuroscientifique renommé, ses travaux ont inspiré l’intégration de techniques de régulation émotionnelle dans le programme.
Dr. Stuart Shanker – Expert en émotion et en régulation du stress, ses recherches ont été intégrées pour développer la conscience émotionnelle et les compétences d’autorégulation.
John Gottman – célèbre chercheur en relations familiales qui explore le développement de l’intelligence émotionnelle chez les enfants.
En s’appuyant sur les contributions de ces chercheurs de renom, ce programme aspire à offrir une approche holistique et scientifiquement fondée pour soutenir les enfants hypersensibles dans leur exploration sensorielle, leur compréhension émotionnelle, et leur épanouissement au sein d’un environnement thérapeutique interactif.
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