Troubles des Apprentissages (dys-)
On appelle troubles des apprentissages les troubles qui entrainent des difficultés à lire, écrire, orthographier, s’exprimer et/ou se concentrer.
Il existe une multitude de prises en charges qui peuvent soutenir le développement des personnes souffrant d’un trouble de l’apprentissage et les aider à s’épanouir dans la société telle qu’elle est construite. Ces prises en charges peuvent avoir pour but une rééducation et donc un développement de certaines habilités mais aussi la mise en place d’aménagements spécifiques permettant une meilleur épanouissement de l’enfant ou l’adolescent.
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Les troubles spécifiques des apprentissages comprennent (selon la classification internationale DSM‑5) :
– La dyslexie : le trouble spécifique des apprentissages avec déficit en lecture
– La dysorthographie : le trouble spécifique des apprentissages avec déficit de l’expression écrite
– La dyscalculie : le trouble spécifique des apprentissages avec déficit du calcul
Ces troubles sont souvent associés à :
– La dysphasie : trouble du langage oral
– La dyspraxie : trouble développemental de la coordination
– Cartaines formes de dysgraphie : trouble de l’écriture
– Le TDA/H : déficits de l’attention avec ou sans hyperactivité
Au Centre Thérapeutique Grand’Dire différents thérapeutes sont formés pour accompagner spécifiquement les enfants avec des troubles des apprentissages. Si vous ne savez pas vers qui vous tourner, vous pouvez prendre rendez-vous pour un entretien d’orientation gratuit.
Afin de trouver l’équilibre qui nous convient, différentes approches thérapeutiques peuvent aider chacun dans son individualité : la logopédie, l’ergothérapie, la neuropsychologie, la psychomotricité ou encore l’aide aux devoirs.
Notre ergothérapeute Kimberley Hilderson propose différents type de thérapies permettant de mettre en place au quotidien des aménagements soutenant le développement des habilités entravées par le trouble de l’apprentissage.
Nos neuropsychologues sont au service de votre enfant, afin de poser un diagnostic et mettre en place des aménagements raisonnables à l’école et à la maison, mais aussi éventuellement de mettre en place de la méthode de travail ou d’autres aides spécifiques : Aurélie de Wilde.
Nos logopèdes vont pouvoir les accompagner au quotidien pour diminuer les difficultés et mettre en place une méthode qui fonctionne.
Nos psychomotriciens sont aussi formés à l’aide de vos enfants présentant des troubles des apprentissages afin de les aider à se développer, au niveau corporel mais aussi intellectuel : Aurélie de Leu et Mathieu Glaesener.
La psychothérapie peut bien entendu être une magnifique ressource pour les enfants présentant des troubles des apprentissages. Ceci pourra les aider à développer davantage de confiance en eux et d’estime d’eux-mêmes ce qui est en lien direct avec l’ouverture aux apprentissages scolaires. Bien se connaître, comprendre ses forces et ses difficultés et pouvoir exprimer son ressenti au quotidien est essentiel pour les enfants et adolescents.
L’art psychothérapeute propose des approches créatives et multisensorielles pour aider les personnes ayant des troubles des apprentissages à développer de nouvelles compétences et à renforcer leur confiance en soi.