Grand'Dire

  • Orientation
  • Équipe
    • Art-Psychothérapeute
    • Ergothérapeutes
    • Kinésithérapeutes
    • Logopèdes
    • Médecin Généraliste
    • Neuropsychologues
    • Orthopédagogue
    • Pédopsychiatre
    • Psychologues
    • Ostéopathes
    • Psychomotriciens
  • Approches
    • Acceptance and Commitment Therapy (ACT)
    • Art-Psychothérapie
    • Art-Thérapie
    • Coaching Parental
    • Ergothérapie
    • Logopédie
    • Musicothérapie
    • Neuropsychologie
    • Orthopédagogie Clinique
    • Ostéopathie
    • Pleine Conscience
    • Psychomotricité
    • Psychomotricité Relationnelle
    • Psychothérapie
    • Thérapie Bobath®
    • Thérapie Cognitivo Comportementale
    • Thérapie comportementale
    • Thérapie Humaniste
    • Thérapie Multisensorielle
    • Thérapie par le Jeu de Sable
    • Thérapie Psycho-corporelle
    • Thérapie Psycho-éducative
    • Thérapie Systémique Familiale
  • Consultations
    • Bien-être Psychologique
    • Bilan Intellectuel (QI)
    • Bilan Neuropsy
    • Bilan Psycho-Affectif
    • Habiletés Sociales
    • Haut Potentiel
    • Hypersensibilité
    • Portage Physiologique
    • Prise en Charge Neuropsy
    • Psychomotricité
    • Réflexes Archaïques
    • TDA/H
    • Troubles de l’Alimentation
    • Troubles des Apprentissages (dys-)
    • Troubles du comportement
    • Troubles du Développement
    • Troubles du développement moteur
    • Troubles du Langage
    • Troubles du Sommeil
    • Troubles Sensoriels
    • TSA (Autisme)
  • Groupes
    • CNV à travers l’Impro
    • Cycle Puberté Mère/Fille
    • Danse Thérapeutique
    • Groupe d’aide en psychomotricité relationnelle intégrant rythme et musique
    • Groupe Fratries Sans Rivalité
    • Groupe de musicothérapie
    • Groupe de Psychomotricité Relationnelle
    • Musicothérapie
    • Musicothérapie et Neuropsychologie pour enfants TDAH
    • Thérapie Multisensorielle Snoezelen
  • Stages
  • Cabinets
  • Rendez-Vous

Troubles du Développement

Les troubles du développement de l’enfant sont des conditions qui affectent la croissance et l’évolution normales d’un enfant, généralement sur le plan physique, intellectuel, émotionnel ou social. Voici quelques-uns des troubles du développement les plus courants :

  1. Le trouble du spectre de l’autisme (TSA) : Il s’agit d’un trouble neurologique qui affecte la communication, les interactions sociales et les comportements répétitifs chez l’enfant.
  2. Le trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH) : Ce trouble se caractérise par des problèmes d’attention, une hyperactivité et une impulsivité qui peuvent affecter le fonctionnement scolaire et social de l’enfant.
  3. Les troubles de la communication : Ces troubles comprennent le trouble du langage expressif, le trouble de la compréhension du langage, le bégaiement et d’autres difficultés de communication.
  4. Les troubles de l’apprentissage : Il s’agit de troubles qui affectent la capacité d’un enfant à lire, écrire, calculer ou résoudre des problèmes mathématiques, tels que la dyslexie ou la dyscalculie.
  5. Les troubles du développement moteur : Ces troubles affectent la coordination motrice de l’enfant, tels que la dyspraxie, qui peut rendre difficile la réalisation de mouvements précis.

Il est important de noter que chaque trouble du développement est unique et peut varier en gravité d’un enfant à l’autre. Si vous avez des inquiétudes concernant le développement de votre enfant, il est recommandé de consulter un professionnel de la santé spécialisé dans les troubles du développement infantile.

Si vous ne percevez pas quel type d’approche conviendrait, prenez rendez-vous pour un entretien d’orientation. Nous nous ferons un plaisir de vous aiguiller!

Un neuropsychologue est un professionnel de la santé spécialisé dans l’évaluation et le traitement des troubles du développement et des problèmes neurologiques qui peuvent affecter le fonctionnement cognitif et comportemental d’un enfant. Voici comment un neuropsychologue peut aider les enfants présentant ces troubles :

Évaluation diagnostique : Le neuropsychologue effectue des évaluations approfondies pour identifier les forces et les faiblesses du développement de l’enfant. Cela peut inclure des tests cognitifs, des évaluations du langage, des évaluations de la motricité fine, des évaluations émotionnelles et comportementales, ainsi que des entretiens avec l’enfant et ses parents. Cette évaluation permet d’obtenir un diagnostic précis du trouble et de comprendre les besoins spécifiques de l’enfant.

Planification du traitement : Une fois le diagnostic établi, le neuropsychologue collabore avec les parents, les enseignants et les autres professionnels de la santé pour élaborer un plan de traitement adapté aux besoins de l’enfant. Cela peut inclure des recommandations d’interventions thérapeutiques, des adaptations scolaires, des stratégies d’enseignement spécifiques et des thérapies complémentaires.

Intervention et suivi : Le neuropsychologue peut fournir des interventions thérapeutiques directes, telles que des séances de thérapie individuelle ou en groupe, visant à améliorer les compétences sociales, la communication, l’attention, la mémoire et d’autres domaines pertinents. Ils peuvent également collaborer avec d’autres professionnels de la santé, tels que des psychomotriciens, des ergothérapeutes ou des psychologues, pour assurer une approche globale du traitement.

Soutien aux parents et aux enseignants : Les neuropsychologues offrent également un soutien aux parents et aux enseignants en les informant sur le trouble du développement de l’enfant, en les aidant à comprendre les besoins spécifiques de l’enfant et en leur fournissant des stratégies et des conseils pratiques pour soutenir l’enfant dans son environnement quotidien.

En travaillant en étroite collaboration avec l’enfant, sa famille et d’autres professionnels, le neuropsychologue peut aider à optimiser le développement de l’enfant et à améliorer son fonctionnement cognitif, émotionnel et social.

Aurélie de Wilde
Neuropsychologue
Donatienne Bonaert
Orthopédagogue clinicienne

Nos logopèdes vont pouvoir les accompagner au quotidien pour diminuer les difficultés et mettre en place une méthode qui fonctionne.

Alice Catry
Logopède Conventionnée
Victoria Masuy
Logopède

Nos psychomotriciens sont aussi formés à l’aide de vos enfants présentant des troubles des apprentissages afin de les aider à se développer, au niveau corporel mais aussi intellectuel : Aurélie de Leu et Mathieu Glaesener.

Aurélie de Leu
Psychomotricienne Relationnelle & Psychologue Clinicienne
Liliana Sequeira
Psychomotricienne Relationnelle
Thérapeute du développement
Mathieu Glaesener
Psychomotricien Relationnel et Fonctionnel

La psychothérapie peut bien entendu être une magnifique ressource pour les enfants présentant des troubles des apprentissages. Ceci pourra les aider à développer davantage de confiance en eux et d’estime d’eux-mêmes ce qui est en lien direct avec l’ouverture aux apprentissages scolaires. Bien se connaître, comprendre ses forces et ses difficultés et pouvoir exprimer son ressenti au quotidien est essentiel pour les enfants et adolescents.

Bérengère Collins
Psychologue Clinicienne
Sarah Guerni
Psychologue Clinicienne
Lauranne Wangen
Psychologue Clinicienne
Zoé Delroisse
Psychologue Clinicienne
Violaine Mistiaen
Psychologue Clinicienne

L’art psychothérapeute adapte des activités créatives et ludiques pour soutenir le développement global des enfants et des adolescents présentant des troubles du développement.

Pina Urso
Art-Psychothérapeute
Consultante
Pédagogique et éducative

Nos Réseaux Sociaux

  • Instagram
  • Facebook
  • LinkedIn
  • WhatsApp
  • Link

0471 36 15 76

contact@granddire.be

Grand'Dire Slegers - Avenue Slegers 156/1, 1200 Woluwe-Saint-Lambert

Grand'Dire Parmentier - Avenue de Tervueren 412, 1150 Woluwe-Saint-Pïerre

Grand'Dire Vergote - Boulevard Reyers 207-209, 1030 Schaerbeek 

Copyright © All Rights Reserved SRL Grand-Dire.

  • Orientation
  • Équipe
    • Art-Psychothérapeute
    • Ergothérapeutes
    • Kinésithérapeutes
    • Logopèdes
    • Médecin Généraliste
    • Neuropsychologues
    • Orthopédagogue
    • Pédopsychiatre
    • Psychologues
    • Ostéopathes
    • Psychomotriciens
  • Approches
    • Acceptance and Commitment Therapy (ACT)
    • Art-Psychothérapie
    • Art-Thérapie
    • Coaching Parental
    • Ergothérapie
    • Logopédie
    • Musicothérapie
    • Neuropsychologie
    • Orthopédagogie Clinique
    • Ostéopathie
    • Pleine Conscience
    • Psychomotricité
    • Psychomotricité Relationnelle
    • Psychothérapie
    • Thérapie Bobath®
    • Thérapie Cognitivo Comportementale
    • Thérapie comportementale
    • Thérapie Humaniste
    • Thérapie Multisensorielle
    • Thérapie par le Jeu de Sable
    • Thérapie Psycho-corporelle
    • Thérapie Psycho-éducative
    • Thérapie Systémique Familiale
  • Consultations
    • Bien-être Psychologique
    • Bilan Intellectuel (QI)
    • Bilan Neuropsy
    • Bilan Psycho-Affectif
    • Habiletés Sociales
    • Haut Potentiel
    • Hypersensibilité
    • Portage Physiologique
    • Prise en Charge Neuropsy
    • Psychomotricité
    • Réflexes Archaïques
    • TDA/H
    • Troubles de l’Alimentation
    • Troubles des Apprentissages (dys-)
    • Troubles du comportement
    • Troubles du Développement
    • Troubles du développement moteur
    • Troubles du Langage
    • Troubles du Sommeil
    • Troubles Sensoriels
    • TSA (Autisme)
  • Groupes
    • CNV à travers l’Impro
    • Cycle Puberté Mère/Fille
    • Danse Thérapeutique
    • Groupe d’aide en psychomotricité relationnelle intégrant rythme et musique
    • Groupe Fratries Sans Rivalité
    • Groupe de musicothérapie
    • Groupe de Psychomotricité Relationnelle
    • Musicothérapie
    • Musicothérapie et Neuropsychologie pour enfants TDAH
    • Thérapie Multisensorielle Snoezelen
  • Stages
  • Cabinets
  • Rendez-Vous