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Haut Potentiel

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Le Haut Potentiel Intellectuel est caractérisé par un potentiel intellectuel supérieur à la moyenne (QI supérieur à 130). Celui-ci est calculé sous forme de quotient intellectuel (QI) au cours d’un bilan intellectuel réalisé par un.e neupsychologue.

Le Haut Potentiel fait beaucoup parler actuellement et de nombreux articles et livres sont écrits à ce sujet. Ceux-ci ne sont pas toujours écrits à la lumière des avancées scientifiques ce qui rend le diagnostic de « Haut Potentiel » controversé et souvent mal posé. Si vous suspectez un Haut Potentiel chez un membre de votre famille, il est essentiel pour votre bien-être et celui de votre enfant de vous entourer de professionnels bien formés, critiques et bienveillants.

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En fonction de votre demande, différents praticiens du Centre sont formés pour accompagner les enfants et adolescents à Haut Potentiel.

Si vous ne savez pas vers qui vous tourner,
vous pouvez prendre rendez-vous pour un entretien d’orientation.

Différencier le haut potentiel intellectuel (HPI) de l’autisme de haut fonctionnement (AHF) peut être difficile en raison de certaines similitudes dans les comportements et les caractéristiques des deux groupes.

Voici quelques raisons qui rendent cette distinction complexe :

(1) Traits de communication : Les enfants à la fois HPI et AHF peuvent présenter des traits de communication similaires, tels qu’un langage formel ou avancé pour leur âge, une richesse de vocabulaire ou une capacité à apprendre rapidement de nouvelles informations. Cependant, les enfants AHF peuvent également avoir des difficultés spécifiques dans les interactions sociales, comme des difficultés à comprendre les indices sociaux non verbaux ou à établir des relations réciproques.

(2) Intérêts spécifiques : Les enfants HPI et AHF peuvent développer des intérêts spécifiques et intenses dans des sujets particuliers. Ces intérêts peuvent parfois être étroits et focalisés, ce qui peut être commun aux deux groupes. Cependant, chez les enfants AHF, ces intérêts spécifiques peuvent également être accompagnés de comportements répétitifs et stéréotypés.

(3) Sensibilité sensorielle : Les enfants HPI et AHF peuvent présenter une sensibilité sensorielle accrue. Ils peuvent être hypersensibles aux stimuli sensoriels tels que les bruits forts, les textures ou les lumières vives. Cependant, chez les enfants AHF, cette sensibilité sensorielle peut être plus prononcée et entraîner des réactions intenses ou des comportements d’évitement.

(4) Profil global des capacités : Bien que les enfants HPI et AHF puissent avoir des capacités cognitives élevées, il est important de noter que l’autisme de haut fonctionnement est caractérisé par des déficits dans les domaines de la communication sociale et des interactions sociales. Ces déficits peuvent être moins présents chez les enfants HPI, qui peuvent généralement mieux s’adapter et interagir socialement.

Il est essentiel de comprendre que ces similitudes ne signifient pas que tous les enfants HPI présentent des traits autistiques ou vice versa. Chaque enfant est unique et les évaluations doivent être réalisées par des professionnels spécialisés, tels que des psychologues ou des psychiatres, pour différencier avec précision le HPI de l’AHF. Une évaluation complète tenant compte de l’ensemble du profil de l’enfant, y compris ses compétences sociales et sa manière d’interagir avec les autres, peut aider à clarifier le diagnostic et à fournir une prise en charge adaptée.

Au niveau neuropsychologique, afin de poser un diagnostic et en orthopédagogie mettre en place des aménagements raisonnables à l’école et à la maison.

Aurélie de Wilde
Neuropsychologue
Donatienne Bonaert
Orthopédagogue clinicienne

Au niveau psychologique, afin de développer leur confiance en eux et maximiser leur bien-être dans toutes les sphères psycho-sociales, Bérengère Collins et Sarah Guerni.

Bérengère Collins
Psychologue Clinicienne
Coordinatrice du Centre
Sarah Guerni
Psychologue Clinicienne

Au niveau sensoriel, quand le HPI s’accompagne d’Hypersensibilité, Bérengère Collins pour la thérapie multisensorielle et Kim Hilderson pour l’ergothérapie.

Bérengère Collins
Psychologue Clinicienne
Coordinatrice du Centre
Kim Hilderson
Ergothérapeute Pédiatrique et Neuropéditrique
Thérapeute Bobath®

Au niveau relationnel, afin de développer leur conscience d’eux-mêmes et leurs relations aux autres, nos psychomotriciens, Aurélie de Leu et Mathieu Glaesener.

Aurélie de Leu
Psychomotricienne Relationnelle & Psychologue Clinicienne
Liliana Sequeira
Thérapeute Psychomotrice Aucouturier (psychomotricité relationnelle)
Mathieu Glaesener
Psychomotricien Relationnel et Fonctionnel

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