Grand'Dire

  • Orientation
  • Équipe
    • Art-Psychothérapeute
    • Ergothérapeutes
    • Kinésithérapeutes
    • Logopèdes
    • Médecin Généraliste
    • Neuropsychologues
    • Orthopédagogue
    • Pédopsychiatre
    • Psychologues
    • Ostéopathes
    • Psychomotriciens
  • Approches
    • Acceptance and Commitment Therapy (ACT)
    • Art-Psychothérapie
    • Art-Thérapie
    • Coaching Parental
    • Ergothérapie
    • Logopédie
    • Musicothérapie
    • Neuropsychologie
    • Orthopédagogie Clinique
    • Ostéopathie
    • Pleine Conscience
    • Psychomotricité
    • Psychomotricité Relationnelle
    • Psychothérapie
    • Thérapie Bobath®
    • Thérapie Cognitivo Comportementale
    • Thérapie comportementale
    • Thérapie Humaniste
    • Thérapie Multisensorielle
    • Thérapie par le Jeu de Sable
    • Thérapie Psycho-corporelle
    • Thérapie Psycho-éducative
    • Thérapie Systémique Familiale
  • Consultations
    • Bien-être Psychologique
    • Bilan Intellectuel (QI)
    • Bilan Neuropsy
    • Bilan Psycho-Affectif
    • Habiletés Sociales
    • Haut Potentiel
    • Hypersensibilité
    • Portage Physiologique
    • Prise en Charge Neuropsy
    • Psychomotricité
    • Réflexes Archaïques
    • TDA/H
    • Troubles de l’Alimentation
    • Troubles des Apprentissages (dys-)
    • Troubles du comportement
    • Troubles du Développement
    • Troubles du développement moteur
    • Troubles du Langage
    • Troubles du Sommeil
    • Troubles Sensoriels
    • TSA (Autisme)
  • Groupes
    • CNV à travers l’Impro
    • Cycle Puberté Mère/Fille
    • Danse Thérapeutique
    • Groupe d’aide en psychomotricité relationnelle intégrant rythme et musique
    • Groupe Fratries Sans Rivalité
    • Groupe de musicothérapie
    • Groupe de Psychomotricité Relationnelle
    • Musicothérapie
    • Musicothérapie et Neuropsychologie pour enfants TDAH
    • Thérapie Multisensorielle Snoezelen
  • Stages
  • Cabinets
  • Rendez-Vous

Communication Non Violente à travers l’Improvisation

Et si les pré-ados (8 à 11 ans) et jeunes ados (12 à 14 ans) pouvaient apprendre à mieux se comprendre et se faire entendre… tout en s’amusant ?
C’est le pari que nous relevons avec les groupes « Communication Non Violente à travers l’Improvisation Théâtrale » du Centre Grand’Dire.

Un duo gagnant : CNV + Improvisation théâtrale

La Communication Non Violente (CNV), développée par Marshall Rosenberg, est une approche précieuse qui invite à parler avec le cœur, à écouter vraiment, et à transformer les tensions en dialogue. Elle s’appuie sur quatre étapes simples mais puissantes : observer sans juger, exprimer ses sentiments, reconnaître ses besoins et formuler des demandes claires. C’est une boussole pour naviguer dans les relations, même (et surtout) quand ça se complique.

L’improvisation théâtrale, elle, est un terrain de jeu créatif et vivant. Elle permet d’oser, de rire, de ressentir, de prendre sa place… et de grandir. À travers des saynètes, des jeux de rôles et des situations cocasses ou touchantes, les jeunes explorent leurs émotions, leurs façons d’interagir, et découvrent qu’ils peuvent s’exprimer avec respect et authenticité.

En combinant ces deux approches, nous avons imaginé un espace où les jeunes peuvent vivre des expériences sociales positives, développer leur confiance en eux et travailler leur expression en petit groupe de 6 enfants maximum.

Les séances sont co-animées par 2 psychologues formés à la CNV et à l’accompagnement des groupes d’enfants. Elles proposent un cadre sécurisant, bienveillant… mais jamais ennuyeux !

Concrètement, à quoi ça sert ?

✔ Développer des compétences relationnelles solides : écouter, s’affirmer sans blesser, comprendre l’autre sans se perdre soi, avoir de la réparti sans contre attaquer, etc.
✔ Renforcer l’estime de soi et la créativité
✔ Apprendre à accueillir et exprimer ses émotions sans débordement
✔ Cultiver l’empathie, le respect et la coopération
✔ Prévenir les conflits et les tensions sociales à l’école, à la maison ou en groupe
✔ Sortir ou ne pas se laisser prendre dans une dynamique de relation toxique (intimidation, humiliation, harcèlement, etc.)

Une démarche fondée sur des preuves

Des études ont montré que la pratique de la CNV diminue les comportements agressifs et améliore la qualité des relations chez les enfants (Bowers & Moffett, 2012 ; Rosenberg, 2015). L’improvisation théâtrale, quant à elle, renforce l’estime de soi, la flexibilité cognitive et les compétences sociales (Mages, 2008 ; Goldstein & Winner, 2012). En d’autres mots ? Ça fonctionne !

Envie d’en savoir plus ou d’inscrire votre enfant ?

Plusieurs cycles de 12 séances hebdomadaires sont proposés tout au long de l’année scolaire à des horaires variés. 

Pour toute question ou pour entamer les démarches d’inscription, vous pouvez prendre contact avec Mathieu Cols, coordinateur des groupes du Centre Grand’Dire, par e-mail à mathieucols@granddire.be ou via WhatsApp au 0472 97 45 80.

Une première rencontre entre adultes sera alors organisée, afin de mieux comprendre les besoins de votre enfant et de vous présenter le cadre du groupe. Ensuite, une seconde rencontre aura lieu avec votre enfant, dans un climat accueillant, pour lui permettre de faire connaissance de manière privilégiée avec les thérapeutes et de se sentir en sécurité lorsqu’il intégrera le groupe. Ces étapes garantissent des groupes harmonieux et propices au partage social des émotions et à l’épanouissement des enfants.

Encadré par :

Bérengère Collins 
Mathieu Cols 
Zoé Delroisse 
David Lassaux 
Olivia Drion 

Lieux :

Grand’Dire Vergote 
Boulevard Reyers 207/2 
1030 Schaerbeek 

Grand’Dire Parmentier 
Avenue de Tervueren 412
1150 Woluwe-Saint-Pierre


Références :

Bowers, C. A., & Moffett, R. G. (2012). Effects of a nonviolent communication training program on elementary students. Journal of Applied School Psychology, 28(2), 183-204.

Goldstein, T. R., & Winner, E. (2012). Enhancing empathy and theory of mind. Journal of Cognition and Development, 13(1), 19-37.

Mages, W. K. (2008). Does creative drama promote language development in early childhood?. A review of the methods and measures employed in the empirical literature. Review of Educational Research, 78(1), 124-152.

Rosenberg, M. B. (2015). Nonviolent Communication: A Language of Life. PuddleDancer Press.

Nos Réseaux Sociaux

  • Instagram
  • Facebook
  • LinkedIn
  • WhatsApp
  • Link

0471 36 15 76

contact@granddire.be

Grand'Dire Slegers - Avenue Slegers 156/1, 1200 Woluwe-Saint-Lambert

Grand'Dire Parmentier - Avenue de Tervueren 412, 1150 Woluwe-Saint-Pïerre

Grand'Dire Vergote - Boulevard Reyers 207-209, 1030 Schaerbeek 

Copyright © All Rights Reserved SRL Grand-Dire.

  • Orientation
  • Équipe
    • Art-Psychothérapeute
    • Ergothérapeutes
    • Kinésithérapeutes
    • Logopèdes
    • Médecin Généraliste
    • Neuropsychologues
    • Orthopédagogue
    • Pédopsychiatre
    • Psychologues
    • Ostéopathes
    • Psychomotriciens
  • Approches
    • Acceptance and Commitment Therapy (ACT)
    • Art-Psychothérapie
    • Art-Thérapie
    • Coaching Parental
    • Ergothérapie
    • Logopédie
    • Musicothérapie
    • Neuropsychologie
    • Orthopédagogie Clinique
    • Ostéopathie
    • Pleine Conscience
    • Psychomotricité
    • Psychomotricité Relationnelle
    • Psychothérapie
    • Thérapie Bobath®
    • Thérapie Cognitivo Comportementale
    • Thérapie comportementale
    • Thérapie Humaniste
    • Thérapie Multisensorielle
    • Thérapie par le Jeu de Sable
    • Thérapie Psycho-corporelle
    • Thérapie Psycho-éducative
    • Thérapie Systémique Familiale
  • Consultations
    • Bien-être Psychologique
    • Bilan Intellectuel (QI)
    • Bilan Neuropsy
    • Bilan Psycho-Affectif
    • Habiletés Sociales
    • Haut Potentiel
    • Hypersensibilité
    • Portage Physiologique
    • Prise en Charge Neuropsy
    • Psychomotricité
    • Réflexes Archaïques
    • TDA/H
    • Troubles de l’Alimentation
    • Troubles des Apprentissages (dys-)
    • Troubles du comportement
    • Troubles du Développement
    • Troubles du développement moteur
    • Troubles du Langage
    • Troubles du Sommeil
    • Troubles Sensoriels
    • TSA (Autisme)
  • Groupes
    • CNV à travers l’Impro
    • Cycle Puberté Mère/Fille
    • Danse Thérapeutique
    • Groupe d’aide en psychomotricité relationnelle intégrant rythme et musique
    • Groupe Fratries Sans Rivalité
    • Groupe de musicothérapie
    • Groupe de Psychomotricité Relationnelle
    • Musicothérapie
    • Musicothérapie et Neuropsychologie pour enfants TDAH
    • Thérapie Multisensorielle Snoezelen
  • Stages
  • Cabinets
  • Rendez-Vous