Grand'Dire

  • Orientation
  • Équipe
    • Art-Psychothérapeute
    • Ergothérapeutes
    • Kinésithérapeutes
    • Logopèdes
    • Médecin Généraliste
    • Neuropsychologues
    • Orthopédagogue
    • Pédopsychiatre
    • Psychologues
    • Ostéopathes
    • Psychomotriciens
  • Approches
    • Acceptance and Commitment Therapy (ACT)
    • Art-Psychothérapie
    • Art-Thérapie
    • Coaching Parental
    • Ergothérapie
    • Logopédie
    • Musicothérapie
    • Neuropsychologie
    • Orthopédagogie Clinique
    • Ostéopathie
    • Pleine Conscience
    • Psychomotricité
    • Psychomotricité Relationnelle
    • Psychothérapie
    • Thérapie Bobath®
    • Thérapie Cognitivo Comportementale
    • Thérapie comportementale
    • Thérapie Humaniste
    • Thérapie Multisensorielle
    • Thérapie par le Jeu de Sable
    • Thérapie Psycho-corporelle
    • Thérapie Psycho-éducative
    • Thérapie Systémique Familiale
  • Consultations
    • Bien-être Psychologique
    • Bilan Intellectuel (QI)
    • Bilan Neuropsy
    • Bilan Psycho-Affectif
    • Habiletés Sociales
    • Haut Potentiel
    • Hypersensibilité
    • Portage Physiologique
    • Prise en Charge Neuropsy
    • Psychomotricité
    • Réflexes Archaïques
    • TDA/H
    • Troubles de l’Alimentation
    • Troubles des Apprentissages (dys-)
    • Troubles du comportement
    • Troubles du Développement
    • Troubles du développement moteur
    • Troubles du Langage
    • Troubles du Sommeil
    • Troubles Sensoriels
    • TSA (Autisme)
  • Groupes
    • CNV à travers l’Impro
    • Cycle Puberté Mère/Fille
    • Danse Thérapeutique
    • Groupe d’aide en psychomotricité relationnelle intégrant rythme et musique
    • Groupe Fratries Sans Rivalité
    • Groupe de musicothérapie
    • Groupe de Psychomotricité Relationnelle
    • Musicothérapie
    • Musicothérapie et Neuropsychologie pour enfants TDAH
    • Thérapie Multisensorielle Snoezelen
  • Stages
  • Cabinets
  • Rendez-Vous

Ergothérapie

.

Un ergothérapeute pour enfants est un professionnel de la santé qui aide les enfants à développer, maintenir ou améliorer leurs capacités fonctionnelles et leur indépendance dans leurs activités quotidiennes. L’ergothérapie pédiatrique se concentre sur les occupations de l’enfant, telles que jouer, se vêtir, se nourrir, écrire, se socialiser, etc.

L’ergothérapeute évalue les compétences motrices, cognitives, sensorielles et sociales de l’enfant pour identifier les difficultés qu’il pourrait rencontrer dans ses activités quotidiennes. Ensuite, ils conçoivent des interventions personnalisées pour aider l’enfant à surmonter ces difficultés.

L’un des aspects merveilleux de l’ergothérapie pédiatrique est son approche ludique et amusante. Les ergothérapeutes comprennent l’importance du jeu dans le développement des enfants et l’utilisent comme outil thérapeutique.

Lors des consultations, les ergothérapeutes créent un environnement chaleureux et accueillant où les enfants se sentent à l’aise et en confiance. Ils utilisent des jeux, des jouets, des activités créatives et des exercices ludiques pour engager les enfants dans le processus thérapeutique.

Les enfants peuvent être encouragés à participer à des jeux de construction pour améliorer leur coordination main-œil, à des activités de motricité fine telles que le dessin ou la manipulation de petits objets, ou à des jeux de rôle pour développer leurs compétences sociales et leur imagination. Les ergothérapeutes adaptent les activités en fonction des besoins et des objectifs spécifiques de chaque enfant.

En rendant les séances amusantes et engageantes, les enfants sont plus motivés à participer activement et à travailler sur les compétences qu’ils doivent développer. Cela favorise également un environnement positif où l’apprentissage devient une expérience agréable et stimulante.

L’aspect ludique de l’ergothérapie pédiatrique aide les enfants à se concentrer sur leur développement sans se sentir submergés par des exercices monotones. Ils apprennent en s’amusant, ce qui favorise leur motivation, leur estime de soi et leur progression dans l’acquisition des compétences nécessaires pour leur vie quotidienne.

En résumé, l’ergothérapie pédiatrique utilise le jeu comme un moyen puissant d’engager les enfants dans leur processus thérapeutique, tout en leur permettant de développer leurs compétences et de s’épanouir de manière ludique et agréable.

L’ergothérapie pédiatrique peut être utile dans de nombreux cas, tels que les enfants ayant des troubles du développement, des troubles sensoriels, des troubles de l’attention et de l’hyperactivité (TDAH), des troubles du spectre autistique (TSA), des paralysies cérébrales, des lésions médullaires ou des traumatismes crâniens. L’objectif est d’aider les enfants à acquérir les compétences nécessaires pour réussir dans leur vie quotidienne, leur éducation et leurs activités sociales, en leur donnant la confiance nécessaire pour relever les défis auxquels ils sont confrontés.

Rencontrez Kim Hilderson, notre ergothérapeute également formée à la Thérapie Bobath.

Kim Hilderson
Ergothérapeute Pédiatrique et Neuropéditrique
Thérapeute Bobath®

Nos Réseaux Sociaux

  • Instagram
  • Facebook
  • LinkedIn
  • WhatsApp
  • Link

0471 36 15 76

contact@granddire.be

Grand'Dire Slegers - Avenue Slegers 156/1, 1200 Woluwe-Saint-Lambert

Grand'Dire Parmentier - Avenue de Tervueren 412, 1150 Woluwe-Saint-Pïerre

Grand'Dire Vergote - Boulevard Reyers 207-209, 1030 Schaerbeek 

Copyright © All Rights Reserved SRL Grand-Dire.

  • Orientation
  • Équipe
    • Art-Psychothérapeute
    • Ergothérapeutes
    • Kinésithérapeutes
    • Logopèdes
    • Médecin Généraliste
    • Neuropsychologues
    • Orthopédagogue
    • Pédopsychiatre
    • Psychologues
    • Ostéopathes
    • Psychomotriciens
  • Approches
    • Acceptance and Commitment Therapy (ACT)
    • Art-Psychothérapie
    • Art-Thérapie
    • Coaching Parental
    • Ergothérapie
    • Logopédie
    • Musicothérapie
    • Neuropsychologie
    • Orthopédagogie Clinique
    • Ostéopathie
    • Pleine Conscience
    • Psychomotricité
    • Psychomotricité Relationnelle
    • Psychothérapie
    • Thérapie Bobath®
    • Thérapie Cognitivo Comportementale
    • Thérapie comportementale
    • Thérapie Humaniste
    • Thérapie Multisensorielle
    • Thérapie par le Jeu de Sable
    • Thérapie Psycho-corporelle
    • Thérapie Psycho-éducative
    • Thérapie Systémique Familiale
  • Consultations
    • Bien-être Psychologique
    • Bilan Intellectuel (QI)
    • Bilan Neuropsy
    • Bilan Psycho-Affectif
    • Habiletés Sociales
    • Haut Potentiel
    • Hypersensibilité
    • Portage Physiologique
    • Prise en Charge Neuropsy
    • Psychomotricité
    • Réflexes Archaïques
    • TDA/H
    • Troubles de l’Alimentation
    • Troubles des Apprentissages (dys-)
    • Troubles du comportement
    • Troubles du Développement
    • Troubles du développement moteur
    • Troubles du Langage
    • Troubles du Sommeil
    • Troubles Sensoriels
    • TSA (Autisme)
  • Groupes
    • CNV à travers l’Impro
    • Cycle Puberté Mère/Fille
    • Danse Thérapeutique
    • Groupe d’aide en psychomotricité relationnelle intégrant rythme et musique
    • Groupe Fratries Sans Rivalité
    • Groupe de musicothérapie
    • Groupe de Psychomotricité Relationnelle
    • Musicothérapie
    • Musicothérapie et Neuropsychologie pour enfants TDAH
    • Thérapie Multisensorielle Snoezelen
  • Stages
  • Cabinets
  • Rendez-Vous