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Troubles déficits de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H)

Le Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H) concerne entre 3 et 12 % des enfants. C’est un trouble dit neurodéveloppemental et neurobiologique. Il s’agit donc d’un calibrage cérébral spécifique. Selon le DSM, Les symptômes sont classés selon deux catégories : (1) les symptômes d’inattention (TDA) et (2) les symptômes d’hyperactivité/impulsivité (TDA/H).

Nous retenons donc 3 types de TDA/H selon la forte expression ou non de certains symptômes :
(1) Le TDA/H de type inattention prédominante (ou TDA)
(2) Le TDA/H avec impulsivité/hyperactivité prédominante 
(3) Le TDA/H de type mixte (la plus fréquente)

.

On commence à penser au TDA/H quand les difficultés de la personne sont présentes dans minium deux milieux différents (scolaire, social, familial, professionnel,…) et depuis minimum 6 mois. Comme c’est un trouble neurodéveloppemental, les symptômes sont présents avant l’âge de 12 ans.

Ces symptômes peuvent faire partie des 5 catégories suivantes :

(1) L’attention: distraction, oublis et perte de ses affaires, difficultés pour maintenir son attention, difficultés pour faire attention à deux choses à la fois, « tête en l’air »,…

(2) L’impulsivité: difficultés pour réfléchir avant d’agir, difficultés pour contrôler les automatismes moteurs, passe d’un sujet à l’autre, interrompt,…

(3) L’hyperactivité: chipotage, « les puces dans le pantalon », difficultés pour tenir en place,…

(4) L’organisation et la planification: procrastination, désorganisation, éparpillement, difficultés de gestion du temps, difficultés pour terminer les tâches,…

(5) La gestion des émotions: réactions émotionnelles surdimensionnées, « à fleur de peau », hyperréactivité des émotions, sens de la justice exagéré,… 

Le TDA/H ne se guérit pas, mais on peut apprendre à développer différents mécanismes de compensation au quotidien pour s’épanouir.

Au Centre Thérapeutique Grand’Dire différents thérapeutes sont formés pour accompagner spécifiquement les enfants avec un TDA. Si vous ne savez pas vers qui vous tourner, vous pouvez prendre rendez-vous pour un entretien d’orientation gratuit.

Afin de trouver l’équilibre qui nous convient, différentes approches thérapeutiques peuvent aider chacun dans son individualité : la neuropsychologie, la psychomotricité, l’ergothérapie, la psychothérapie ou encore l’aide aux devoirs.

Nos neuropsychologues sont au service de votre enfant, afin de poser un diagnostic via un bilan neuropsychologique qui évalue la capacité d’attention de l’enfant ou l’adolescent. Elle peuvent ensuite proposer une prise en charge rééducative et mettre en place des aménagements raisonnables à l’école et à la maison : Aurélie de Wilde & Camille Vidal.

Aurélie de Wilde
Neuropsychologue
Camille Vidal Neuropsychologue

La psychothérapie peut bien entendu être une magnifique ressource pour les enfants et ados présentant un TDA/H. Ceci pourra les aider à développer davantage de confiance en eux et d’estime d’eux-mêmes mais aussi développer leur capacité à gérer leurs émotions au quotidien ainsi que leurs habiletés sociales qui font parfois défaut. Bien se connaître, comprendre ses forces et ses difficultés et pouvoir exprimer son ressenti au quotidien est essentiel pour les enfants et adolescents. Si votre psychologue est conventionné, votre enfant peut bénéficier de maximum 30 séances gratuites par année sous certaines conditions.

Nos psychomotriciens sont aussi formés à l’aide de vos enfants présentant un TDA/H afin de les aider à gérer leur agitation motrice mais aussi afin de développer leur capacité attentionnelle : Aurélie de Leu et Mathieu Glaesener.

Aurélie de Leu
Psychomotricienne Relationnelle & Psychologue Clinicienne
Liliana Sequeira
Psychomotricienne Relationnelle
Thérapeute du développement
Mathieu Glaesener
Psychomotricien Relationnel et Fonctionnel

La psychothérapie peut bien entendu être une magnifique ressource pour les enfants et ados présentant un TDA/H. Ceci pourra les aider à développer davantage de confiance en eux et d’estime d’eux-mêmes mais aussi développer leur capacité à gérer leurs émotions au quotidien ainsi que leurs habiletés sociales qui font parfois défaut. Bien se connaître, comprendre ses forces et ses difficultés et pouvoir exprimer son ressenti au quotidien est essentiel pour les enfants et adolescents. Si votre psychologue est conventionné, votre enfant peut bénéficier de maximum 30 séances gratuites par année sous certaines conditions.

Bérengère Collins
Psychologue Clinicienne
Sarah Guerni
Psychologue Clinicienne
Lauranne Wangen
Psychologue Clinicienne
Olivia Drion
Psychologue Clinicienne
Violaine Mistiaen
Psychologue Clinicienne

Notre ergothérapeute Kimberley Hilderson propose différents type de thérapies permettant de mettre en place au quotidien des aménagements spécifiques soutenant le développement des habilités entravées par le TDA/H.

Kim Hilderson
Ergothérapeute Pédiatrique et Neuropéditrique
Thérapeute Bobath®

L’art psychothérapeute encourage les individus atteints de TDA/TDAH à développer leur concentration et leur impulsivité grâce à des activités artistiques structurées et adaptées.

Pina Urso
Art-Psychothérapeute
Consultante
Pédagogique et éducative

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