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Troubles du comportement

Les troubles du comportement chez l’enfant peuvent être classés en deux catégories principales : les troubles du comportement internalisés et les troubles du comportement externalisés.

Les troubles du comportement internalisés sont caractérisés par des difficultés qui se manifestent à l’intérieur de l’enfant, souvent de manière silencieuse et cachée. Ces troubles peuvent inclure la dépression, l’anxiété, les troubles alimentaires, l’automutilation, les troubles du sommeil et d’autres problèmes émotionnels et psychologiques. Les enfants présentant des troubles du comportement internalisés peuvent paraître introvertis, renfermés et avoir du mal à exprimer leurs émotions. Ils peuvent également avoir des difficultés à se concentrer et à interagir socialement.

D’un autre côté, les troubles du comportement externalisés se manifestent de manière visible et perturbent souvent l’environnement immédiat de l’enfant. Ils comprennent des comportements agressifs, impulsifs, hyperactifs, des troubles du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), des comportements oppositionnels et des comportements perturbateurs. Les enfants présentant des troubles du comportement externalisés peuvent être plus enclins à l’agression physique, à la désobéissance, aux actes de défiance et à d’autres comportements perturbateurs.

Les troubles du comportement externalisés chez l’enfant ne sont pas uniquement dépendants de l’éducation ou de l’environnement familial. Bien que l’environnement puisse avoir une influence sur le comportement de l’enfant, il existe également des facteurs biologiques, génétiques et neurologiques qui peuvent contribuer au développement de ces troubles.

Il est important de comprendre que les troubles du comportement externalisés sont le résultat d’une combinaison complexe de facteurs, et il n’y a pas de cause unique ou exclusive. Une approche globale tenant compte des facteurs biologiques, génétiques, environnementaux et psychosociaux est souvent nécessaire pour évaluer et traiter ces troubles chez les enfants.

Il est important de noter que certains enfants peuvent présenter des symptômes à la fois des troubles du comportement internalisés et externalisés, et que chaque enfant peut présenter des manifestations différentes.

Si vous ne savez pas vers qui vous tourner,
vous pouvez prendre rendez-vous pour un entretien d’orientation

Une neuropsychologue peut être extrêmement utile dans l’évaluation et la compréhension des troubles du comportement chez l’enfant, en particulier lorsqu’il y a des préoccupations concernant le fonctionnement cognitif, émotionnel et comportemental. Une neuropsychologue apporte une expertise spécialisée dans l’évaluation et la compréhension des troubles du comportement chez l’enfant, en mettant l’accent sur les aspects cognitifs, émotionnels et comportementaux. Elle peut jouer un rôle clé dans l’identification des difficultés sous-jacentes et dans l’élaboration d’un plan d’intervention adapté pour aider l’enfant à surmonter ses défis.

Aurélie de Wilde
Neuropsychologue
Bilan de 6 à 18 ans

Le psychologue pédiatrique peut travailler en collaboration avec les parents, les enseignants et d’autres professionnels de la santé pour développer un plan de traitement adapté aux besoins spécifiques de l’enfant. Ils peuvent proposer des interventions telles que la thérapie individuelle, la thérapie familiale, la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) ou d’autres approches thérapeutiques efficaces.

Bérengère Collins
FR – EN
Enfants de 0 à 14 ans
Parents

Thérapie Par le Jeu de Sable
Thérapie psycho-éducative
Thérapie Multisensorielle
Art-Thérapie
Thérapie Comportementale
Coaching Parental
Lauranne Wangen
FR – Lg des Signes
Enfants, Ados, Familles, Adultes
Thérapie Systémique
Olivia Drion
FR
Enfants dès 6 ans, Ados, Couples, Adultes
Pleine Conscience
Thérapie psycho-éducative
Art-Thérapie
Coaching Parental
Sarah Guerni
FR – ES
Enfants dès 4 ans, Ados, Parents
Thérapie Humaniste
Thérapie Par le Jeu de Sable

Thérapie psycho-éducative
Art-Thérapie
Coaching Parental

Violaine Mistiaen
FR – EN
Enfants dès 3 ans, Ados, Parents
Thérapie Par le Jeu de Sable
Art-Thérapie
Coaching Parental
Ysaline Gillet
FR – EN
Enfants dès 3 ans, Ados, Parents

Thérapie par le jeu de sable
Zoé Delroisse
Psychologue Clinicienne
FR
Enfants dès 3 ans, Ados, Adultes, Parents
Thérapie psycho-éducative
Bien-être Psychologique
Art-Thérapie
Coaching Parental

Le psychomotricien relationnel peut apporter une aide précieuse aux enfants présentant des troubles du comportement en mettant l’accent sur le corps et la relation. Grâce à des activités psychomotrices adaptées, ce professionnel vise à favoriser l’épanouissement et le développement global de l’enfant. Le psychomotricien relationnel utilise le mouvement, le jeu, la manipulation et les interactions pour aider l’enfant à mieux comprendre ses émotions, à améliorer sa communication, à développer ses compétences sociales et à réguler son comportement. En travaillant sur la relation avec l’enfant, le psychomotricien relationnel peut contribuer à renforcer l’estime de soi, à réduire l’anxiété et à favoriser une meilleure intégration sensorimotrice.

Mathieu Glaesener
Psychomotricien Relationnel et Fonctionnel
Liliana Sequeira
Thérapeute Psychomotrice Aucouturier (psychomotricité relationnelle)
Aurélie de Leu
Psychomotricienne Relationnelle & Psychologue Clinicienne

L’art psychothérapeute guide les individus présentant des troubles du comportement vers une meilleure compréhension et gestion de leurs émotions en utilisant des techniques d’expression artistique.

Pina Urso
Art-Psychothérapeute
Consultante
Pédagogique et éducative

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