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Troubles du Sommeil

Parmi les troubles du sommeil chez les enfants, les difficultés d’endormissement et les réveils nocturnes sont fréquents. Voici quelques informations à leur sujet :

Difficultés d’endormissement : Certains enfants peuvent rencontrer des difficultés à s’endormir, que ce soit au début de la nuit ou lors des siestes. Cela peut être dû à des facteurs tels que l’anxiété de séparation, le besoin de réconfort parental, un environnement non propice au sommeil, une routine inappropriée ou des habitudes de sommeil inadéquates.

Réveils nocturnes : Les réveils nocturnes peuvent être dus à divers facteurs, tels que les cauchemars, les terreurs nocturnes, les besoins physiologiques (comme aller aux toilettes), la douleur, l’inconfort physique ou même des troubles du sommeil spécifiques comme l’apnée du sommeil.

Si vous ne percevez pas quel type d’approche conviendrait, prenez rendez-vous pour un entretien d’orientation. Nous nous ferons un plaisir de vous aiguiller!

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Une prise en charge psychologique individualisée peut apporter plusieurs avantages dans ces situations :

Évaluation des facteurs contribuant aux difficultés d’endormissement et aux réveils nocturnes, tels que les routines de sommeil inappropriées ou les problèmes émotionnels sous-jacents.

Développement de stratégies adaptées pour favoriser un endormissement plus facile, comme la mise en place d’une routine de relaxation avant le coucher, la création d’un environnement calme et propice au sommeil, ou l’utilisation de techniques de gestion du stress.

Identification et gestion des facteurs émotionnels ou comportementaux qui peuvent contribuer aux troubles du sommeil, tels que l’anxiété, les préoccupations ou les difficultés relationnelles.

Enseignement de techniques d’auto-apaisement à l’enfant pour l’aider à se rendormir en cas de réveils nocturnes, par exemple, en utilisant des méthodes de relaxation ou en instaurant des rituels de retour au sommeil.

Soutien et conseils aux parents sur la manière de maintenir une routine de sommeil cohérente, de gérer les problèmes de sommeil de leur enfant et de favoriser un environnement sain pour le sommeil.

Travail sur les angoisses ou autres difficultés psychologiques sous-jacentes au symptôme de trouble du sommeil

En somme, une prise en charge psychologique individualisée peut aider à comprendre et à traiter les difficultés d’endormissement et les réveils nocturnes chez les enfants, en apportant des stratégies spécifiques adaptées à chaque enfant pour favoriser un sommeil de meilleure qualité.

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Il est important de comprendre pourquoi une prise en charge psychologique individualisée est souvent préférable à une approche basée sur le « laisser pleurer l’enfant seul » ou le coaching sans soutien psychologique pour l’enfant. Voici quelques raisons :

(1) Prise en compte des besoins émotionnels de l’enfant : Les troubles du sommeil chez les enfants peuvent être liés à des facteurs émotionnels tels que l’anxiété, la peur, l’insécurité ou le besoin de réconfort. Une approche psychologique individualisée permet de reconnaître ces besoins émotionnels spécifiques de l’enfant et de les adresser de manière adaptée, offrant un soutien émotionnel et une compréhension de ses émotions.

(2) Approche personnalisée : Chaque enfant est unique, avec des besoins individuels et des causes spécifiques de ses troubles du sommeil. Une prise en charge psychologique individualisée permet d’adapter les interventions en fonction de ces besoins spécifiques, en tenant compte de l’âge, du tempérament, des expériences de vie et des préoccupations émotionnelles propres à l’enfant.

(3) Enseignement de compétences d’adaptation : Une prise en charge psychologique offre l’opportunité d’enseigner à l’enfant des compétences d’adaptation et des stratégies d’auto-régulation émotionnelle. Cela peut aider l’enfant à gérer le stress, l’anxiété et les émotions négatives qui peuvent perturber son sommeil. L’apprentissage de ces compétences peut avoir un impact positif sur le sommeil à long terme, en fournissant à l’enfant des outils pour faire face aux difficultés émotionnelles qui peuvent survenir dans d’autres domaines de sa vie également.

(4) Prise en compte de l’attachement et de la sécurité affective : Les enfants ont besoin de se sentir en sécurité et soutenus émotionnellement pour développer un sommeil sain. Une approche psychologique individualisée reconnaît l’importance de l’attachement et de la sécurité affective, en travaillant avec les parents pour créer un environnement de sommeil sécurisant et en offrant un soutien émotionnel à l’enfant tout au long du processus de prise en charge.

(5) Impact positif sur la relation parent-enfant : Une approche psychologique individualisée implique souvent une implication des parents dans le processus de traitement. Cela peut renforcer la relation parent-enfant en favorisant une compréhension mutuelle, une communication ouverte et des moments de connexion affective pendant la mise en place des routines de sommeil.

La psychothérapie est remboursée (30% à 100% des honoraires) par la mutuelle et par certaines assurances complémentaires. N’oubliez pas de vous renseigner auprès de ces dernières pour pouvoir bénéficier de cette intervention. Si votre psychologue est conventionné, votre enfant peut bénéficier de maximum 30 séances gratuites par année sous certaines conditions.

Bérengère Collins
FR – EN
Enfants de 0 à 14 ans
Parents

Thérapie Par le Jeu de Sable
Thérapie psycho-éducative
Thérapie Multisensorielle
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Coaching Parental
Lauranne Wangen
FR – Lg des Signes
Enfants, Ados, Familles, Adultes
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Olivia Drion
FR
Enfants dès 6 ans, Ados, Couples, Adultes
Pleine Conscience
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Sarah Guerni
FR – ES
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Thérapie psycho-éducative
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Violaine Mistiaen
FR – EN
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Thérapie Par le Jeu de Sable
Art-Thérapie
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Ysaline Gillet
FR – EN
Enfants dès 3 ans, Ados, Parents

Thérapie par le jeu de sable

L’art psychothérapeute accompagne les personnes souffrant de troubles du sommeil dans la création d’un environnement relaxant et sécurisant à travers des activités artistiques apaisantes.

Pina Urso
Art-Psychothérapeute
Consultante
Pédagogique et éducative

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