Grand'Dire

  • Orientation
  • Équipe
    • Art-Psychothérapeute
    • Ergothérapeutes
    • Kinésithérapeutes
    • Logopèdes
    • Médecin Généraliste
    • Neuropsychologues
    • Orthopédagogue
    • Pédopsychiatre
    • Psychologues
    • Ostéopathes
    • Psychomotriciens
  • Approches
    • Acceptance and Commitment Therapy (ACT)
    • Art-Psychothérapie
    • Art-Thérapie
    • Coaching Parental
    • Ergothérapie
    • Logopédie
    • Musicothérapie
    • Neuropsychologie
    • Orthopédagogie Clinique
    • Ostéopathie
    • Pleine Conscience
    • Psychomotricité
    • Psychomotricité Relationnelle
    • Psychothérapie
    • Thérapie Bobath®
    • Thérapie Cognitivo Comportementale
    • Thérapie comportementale
    • Thérapie Humaniste
    • Thérapie Multisensorielle
    • Thérapie par le Jeu de Sable
    • Thérapie Psycho-corporelle
    • Thérapie Psycho-éducative
    • Thérapie Systémique Familiale
  • Consultations
    • Bien-être Psychologique
    • Bilan Intellectuel (QI)
    • Bilan Neuropsy
    • Bilan Psycho-Affectif
    • Habiletés Sociales
    • Haut Potentiel
    • Hypersensibilité
    • Portage Physiologique
    • Prise en Charge Neuropsy
    • Psychomotricité
    • Réflexes Archaïques
    • TDA/H
    • Troubles de l’Alimentation
    • Troubles des Apprentissages (dys-)
    • Troubles du comportement
    • Troubles du Développement
    • Troubles du développement moteur
    • Troubles du Langage
    • Troubles du Sommeil
    • Troubles Sensoriels
    • TSA (Autisme)
  • Groupes
    • CNV à travers l’Impro
    • Cycle Puberté Mère/Fille
    • Danse Thérapeutique
    • Groupe d’aide en psychomotricité relationnelle intégrant rythme et musique
    • Groupe Fratries Sans Rivalité
    • Groupe de musicothérapie
    • Groupe de Psychomotricité Relationnelle
    • Musicothérapie
    • Musicothérapie et Neuropsychologie pour enfants TDAH
    • Thérapie Multisensorielle Snoezelen
  • Stages
  • Cabinets
  • Rendez-Vous

Troubles Sensoriels

Les troubles sensoriels chez l’enfant font référence à des dysfonctionnements dans la manière dont l’enfant traite, interprète et réagit aux informations sensorielles provenant de son environnement. Ces informations sensorielles englobent les sens traditionnels tels que la vue, l’ouïe, le toucher, le goût et l’odorat, ainsi que des sens moins connus comme le sens vestibulaire (équilibre) et le sens proprioceptif (sensations musculo-articulaires). Les enfants présentant des troubles sensoriels peuvent avoir des réponses exagérées ou atténuées aux stimuli sensoriels, ce qui peut influencer leur comportement, leur apprentissage, leur socialisation et leur bien-être général.

Si vous ne percevez pas quel type d’approche conviendrait, prenez rendez-vous pour un entretien d’orientation. Nous nous ferons un plaisir de vous aiguiller!

La prise en charge par un ergothérapeute vise à aider l’enfant à développer des compétences d’adaptation sensorielle. L’ergothérapeute travaille à travers des activités sensorielles et motrices pour aider l’enfant à réguler ses réponses sensorielles et à s’adapter à son environnement. Ils peuvent recommander des stratégies sensorielles, des outils ou des environnements adaptés pour soutenir l’enfant dans sa vie quotidienne, à l’école et à la maison.

Kim Hilderson
Ergothérapeute Pédiatrique et Neuropéditrique
Thérapeute Bobath
®

L’orthopédagogue, de son côté, intervient pour soutenir l’enfant dans son développement académique en tenant compte de ses troubles sensoriels. Elle peut concevoir des stratégies pédagogiques spécifiques qui tiennent compte des besoins sensoriels de l’enfant, notamment en adaptant l’environnement d’apprentissage, en fournissant des supports visuels ou tactiles, et en collaborant avec l’équipe éducative pour mettre en place des mesures d’accommodement sensoriel. L’objectif est d’optimiser l’apprentissage et le bien-être de l’enfant à l’école.

Donatienne Bonaert
Orthopédagogue clinicienne

La thérapie multisensorielle, dispensée par une psychologue à travers des séances de thérapie Snoezelen, est une approche qui vise à stimuler et à apaiser les sens de l’enfant en utilisant un environnement spécialement conçu. Dans une salle Snoezelen, l’enfant est exposé à diverses stimulations sensorielles, telles que la lumière, la musique, les textures et les odeurs, de manière contrôlée et sécuritaire. Cette approche peut être particulièrement bénéfique pour les enfants ayant des troubles sensoriels, car elle leur permet d’explorer et de s’habituer progressivement à différentes sensations, favorisant ainsi la régulation sensorielle. La psychologue qui supervise ces séances travaille en étroite collaboration avec l’enfant pour identifier ses réactions et ses besoins sensoriels, adaptant ensuite les activités Snoezelen en conséquence. Ce type de thérapie vise à aider l’enfant à développer une meilleure compréhension de ses propres sensibilités et à lui donner des outils pour mieux gérer ses réponses sensorielles dans sa vie quotidienne.

Bérengère Collins
Psychologue Clinicienne

L’art psychothérapeute propose des expériences artistiques et sensorielles adaptées pour aider les individus présentant des troubles sensoriels à mieux gérer et intégrer les informations sensorielles.

Pina Urso
Art-Psychothérapeute
Consultante
Pédagogique et éducative

Nos Réseaux Sociaux

  • Instagram
  • Facebook
  • LinkedIn
  • WhatsApp
  • Link

0471 36 15 76

contact@granddire.be

Grand'Dire Slegers - Avenue Slegers 156/1, 1200 Woluwe-Saint-Lambert

Grand'Dire Parmentier - Avenue de Tervueren 412, 1150 Woluwe-Saint-Pïerre

Grand'Dire Vergote - Boulevard Reyers 207-209, 1030 Schaerbeek 

Copyright © All Rights Reserved SRL Grand-Dire.

  • Orientation
  • Équipe
    • Art-Psychothérapeute
    • Ergothérapeutes
    • Kinésithérapeutes
    • Logopèdes
    • Médecin Généraliste
    • Neuropsychologues
    • Orthopédagogue
    • Pédopsychiatre
    • Psychologues
    • Ostéopathes
    • Psychomotriciens
  • Approches
    • Acceptance and Commitment Therapy (ACT)
    • Art-Psychothérapie
    • Art-Thérapie
    • Coaching Parental
    • Ergothérapie
    • Logopédie
    • Musicothérapie
    • Neuropsychologie
    • Orthopédagogie Clinique
    • Ostéopathie
    • Pleine Conscience
    • Psychomotricité
    • Psychomotricité Relationnelle
    • Psychothérapie
    • Thérapie Bobath®
    • Thérapie Cognitivo Comportementale
    • Thérapie comportementale
    • Thérapie Humaniste
    • Thérapie Multisensorielle
    • Thérapie par le Jeu de Sable
    • Thérapie Psycho-corporelle
    • Thérapie Psycho-éducative
    • Thérapie Systémique Familiale
  • Consultations
    • Bien-être Psychologique
    • Bilan Intellectuel (QI)
    • Bilan Neuropsy
    • Bilan Psycho-Affectif
    • Habiletés Sociales
    • Haut Potentiel
    • Hypersensibilité
    • Portage Physiologique
    • Prise en Charge Neuropsy
    • Psychomotricité
    • Réflexes Archaïques
    • TDA/H
    • Troubles de l’Alimentation
    • Troubles des Apprentissages (dys-)
    • Troubles du comportement
    • Troubles du Développement
    • Troubles du développement moteur
    • Troubles du Langage
    • Troubles du Sommeil
    • Troubles Sensoriels
    • TSA (Autisme)
  • Groupes
    • CNV à travers l’Impro
    • Cycle Puberté Mère/Fille
    • Danse Thérapeutique
    • Groupe d’aide en psychomotricité relationnelle intégrant rythme et musique
    • Groupe Fratries Sans Rivalité
    • Groupe de musicothérapie
    • Groupe de Psychomotricité Relationnelle
    • Musicothérapie
    • Musicothérapie et Neuropsychologie pour enfants TDAH
    • Thérapie Multisensorielle Snoezelen
  • Stages
  • Cabinets
  • Rendez-Vous